Devenez pilote

Prenez votre envol avec nos offres sur mesure :
brevets de pilote et brevets d'initiation pour vivre pleinement votre passion de l'aviation !

Devenez

Pilote d'avion

Devenez pilote d'avion : une aventure incroyable et intense !

Licence de Pilote d’Avions Légers (LAPL)

Le LAPL est une licence EASA (Européenne) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur de 4 places maximum.
Contrairement au PPL, il n’est pas possible d’apposer sur le LAPL des qualifications telles que la qualification multimoteur, la qualification IFR, une qualification de type etc…

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes sans rémunération sur le territoire français (et européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers (une fois 10h de vols commandant de bord effectuées après obtention de la licence).

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.

Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

Formation Théorique

L’examen comprend 2 modules en QCM à choix unique. Il faut obtenir 75% de bonnes réponses dans un délai de 18 mois. La validité est de 24 mois après le dernier module.

Module 1 : réglementation, navigation, météorologie, principes du vol…
Module 2 : manœuvres, masse & centrage, préparation et surveillance en vol.

Formation pratique

Pour passer l’examen pratique du LAPL, un minimum de 30 heures de vol est requis, dont 15 heures en double commande avec instructeur et 6 heures de solo supervisé.

Ce seuil réglementaire est bas et s’adresse aux pilotes ayant déjà une expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère…). Pour un débutant, environ 40 heures de formation sont nécessaires, selon la disponibilité et l’implication de l’élève.

Tarifs

  • LAPL: environ 4 700€ (avec bourses si -21 ans environ 2 400€ et -21 ans avec BIA environ 2 000€)

 

  • L’heure de vol en avion : 110€ (2 places) et 170€ (4 places)

Licence de Pilote Privé (PPL)

Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers.
Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR, la qualification vol montagne, etc…

Privilèges

Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français (et plus si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation, mais le premier vol solo est possible à partir de 16 ans et l’obtention du brevet dès 17 ans.

Pour obtenir le PPL, il faut réussir un examen théorique et pratique, avec les prérequis suivants :
– 45 heures de vol minimum
– 25 heures en double commande avec instructeur
– 10 heures en solo, dont 5 en campagne, incluant un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents.

Formation Théorique

L’examen théorique du PPL comprend 2 modules sous forme de QCM. Il faut obtenir au moins 75 % de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois. Le certificat est ensuite valable 24 mois.

Module 1 – Préparation à l’examen : réglementation, connaissance des aéronefs, performances, facteurs humains, météo, navigation, procédures, principes de vol, communications.
Module 2 – Préparation aux vols : manœuvres, masse & centrage, préparation du vol, circulation aérienne.

Formation pratique

Pour passer l’examen pratique du PPL, un minimum de 45 heures de vol est requis, dont 25 heures en double commande et 10 heures en solo (avec un vol de plus de 150 nm et deux atterrissages sur des aérodromes différents).

Ce minimum réglementaire tient compte d’une expérience aéronautique préalable. Pour un débutant, environ 60 heures de formation sont nécessaires, selon l’implication et la disponibilité de l’élève.

Tarifs

  • PPL : 6 900€ (avec bourses si -21 ans environ 4 100€ et -21 ans avec BIA environ 3 800€)

 

  • L’heure de vol en avion : 110€ (2 places) et 170€ (4 places)

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Pilote d'ULM

Devenez pilote d'ULM : découvrez le vol moteur à moindre coût !

Brevet de Pilote ULM

Le brevet de pilote d’ULM multiaxes permet de piloter des appareils dont les caractéristiques sont conformes aux principales exigences suivantes :

avions légers à voilure fixe, monoplaces ou biplaces,
Masse maximale limitée à 330 kg pour les monoplaces et 500 kg pour les biplaces. Des dépassements sont autorisés pour l’emport d’équipements spécifiques tels qu’un parachute de secours ou des flotteurs,

Ce brevet permet de réaliser des vols en France, de jour et en respectant les règles du vol à vue (VFR).

Privilèges

Le brevet de pilote ULM multiaxes permet de piloter des avions légers monoplaces ou biplaces (max 330 kg et 500 kg), avec une puissance limitée (88 CV pour les monoplaces, 109 CV pour les biplaces) et une vitesse de décrochage sous 65 km/h. Les vols sont autorisés en France, de jour et en VFR.

Formation

La formation ULM multiaxes combine pratique et théorie, couvrant 7 thématiques essentielles (réglementation, aéronef, vol, météo, altimétrie, sécurité, performances humaines).

  • Bases du pilotage : mise en service, roulage, vol stabilisé
  • Décollage & atterrissage, jusqu’au premier vol solo
  • Perfectionnement : pilotage avancé, gestion des urgences
  • Navigation en vol à vue (VFR) & utilisation des instruments

Chaque session dure environ 1h30 : préparation (15 min), vol (45 min), débriefing (15 min).

L’instructeur vous prépare également au certificat théorique ULM, avec supports en ligne. Un travail personnel régulier est nécessaire.

Coûts

  • Brevet environ 2100€ (avec bourses si -25 ans 300€ et -25 ans avec BIA 1100€).

  • L’heure de vol en ULM : 70€ à 80€.

Devenez

Pilote de planeur

Devenez pilote de planeur : un aventure proche de la nature et accessible !

Brevet européen SPL de pilote de planeur

La licence de pilote de planeur est une licence qui vous permettra de voler facilement dans tous les pays de l’Union européenne. C’est la première étape de votre progression de pilote de planeur.

Privilèges

PASS pour SPL-Planeur : Cette autorisation permet à un élève pilote de voler sans la supervision d’un instructeur.

Formation

Pour être admis à la licence de pilote de planeur, le candidat devra, en plus des exigences d’aptitude physique, satisfaire les conditions suivantes :

– Avoir au moins 16 ans.
– Posséder un certificat médical de classe 2 ou de classe LAPL,  – en cours de validité.
– Avoir complété un entraînement en vol comprenant au minimum :
15 heures d’instruction en vol, dont 7 heures sur planeur (hors motoplaneurs) ;
– 10 heures d’instruction en vol en double commande, dont 3 heures sur planeur (hors motoplaneurs) ;
– 2 heures de vol en solo supervisé sur planeur ;
– 45 lancements et atterrissages sur planeur ;
– Un vol en solo sur la campagne d’une distance minimale de 50 km (27 NM) ; ou
– Un vol en double commande avec un instructeur, d’une distance minimale de 100 km.

Coûts

  • Formation SPL : environ 1600€ mais si – 25ans 1250€ (-350€), si BIA: 1150€ (-450€).

  • Le vol de 2h revient à 50€ environ -25ans. Compter en moyenne 1500€ par an de budget.

BIA

Brevet d'initiation aéronautique

Diplôme national pour découvrir l’aéronautique et le spatial ainsi que les professions associées.

Né d’un partenariat entre l’éducation Nationale et l’aviation Civile en 1993, le BIA permet principalement aux collégiens et lycéens de :

  • Suivre des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme : le BIA
  • Météorologie et aérologie ;
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
  • Option : anglais termes scientifiques et techniques

Vivre un premier vol dans le cockpit d’un avion puis plus tard dans la formation effectuer un vol aux commandes d’un aéronef de leur choix

Obtenir des bourses permettant de financer une partie de la formation du brevet de pilote sur avion, ulm, planeur ou parapente via les fédérations Françaises associées.

Obtenir un diplôme pris en compte dans les cursus de formation des métiers de l’aéronautique et de l’espace

Ou préparer le BIA à Saint-Girons ?
Au Collège du Mont Valier et au Lycée du Couserans en partenariat avec l’aéroclub de l’Ariège.
Il est également possible de s’inscrire en candidat libre au BIA.

Exemple de programme 2024

  • Cours les mercredi après midi à la cité scolaire du Couserans
  • Visite de l’aéroclub de l’Ariège et de l’Aérodrome d’Antichan
  • 1er vol : découverte des Pyrénées en avion avec un instructeur
  • 2ème vol : Vol aux commandes d’un avion, ULM ou planeur avec un instructeur (financé par l’armée de l’air et de l’espace)
  • Visite d’Airbus Defence & Space, de la tour de contrôle aéroport Toulouse Blagnac et de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)
  • Examen national en juin

Programme session

2025

Visite de l’aéroclub d’Antichan et de la plateforme

1er vol : découverte des Pyrénées en avion

2ème vol : Vol aux commandes d’un avion, ULM ou planeur avec un instructeur

Visite au lycée aéronautique St Exupéry de Blagnac, visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Blagnac et visite chez ATR

Inscription entre juin et septembre

Prêt à décoller ?