Le LAPL est une licence EASA (Européenne) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur de 4 places maximum.
Contrairement au PPL, il n’est pas possible d’apposer sur le LAPL des qualifications telles que la qualification multimoteur, la qualification IFR, une qualification de type etc…
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes sans rémunération sur le territoire français (et européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers (une fois 10h de vols commandant de bord effectuées après obtention de la licence).
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
L’examen comprend 2 modules en QCM à choix unique. Il faut obtenir 75% de bonnes réponses dans un délai de 18 mois. La validité est de 24 mois après le dernier module.
Module 1 : réglementation, navigation, météorologie, principes du vol…
Module 2 : manœuvres, masse & centrage, préparation et surveillance en vol.
Pour passer l’examen pratique du LAPL, un minimum de 30 heures de vol est requis, dont 15 heures en double commande avec instructeur et 6 heures de solo supervisé.
Ce seuil réglementaire est bas et s’adresse aux pilotes ayant déjà une expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère…). Pour un débutant, environ 40 heures de formation sont nécessaires, selon la disponibilité et l’implication de l’élève.
Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers.
Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR, la qualification vol montagne, etc…
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur sans rémunération sur le territoire français (et plus si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.
Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation, mais le premier vol solo est possible à partir de 16 ans et l’obtention du brevet dès 17 ans.
Pour obtenir le PPL, il faut réussir un examen théorique et pratique, avec les prérequis suivants :
– 45 heures de vol minimum
– 25 heures en double commande avec instructeur
– 10 heures en solo, dont 5 en campagne, incluant un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents.
L’examen théorique du PPL comprend 2 modules sous forme de QCM. Il faut obtenir au moins 75 % de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois. Le certificat est ensuite valable 24 mois.
Module 1 – Préparation à l’examen : réglementation, connaissance des aéronefs, performances, facteurs humains, météo, navigation, procédures, principes de vol, communications.
Module 2 – Préparation aux vols : manœuvres, masse & centrage, préparation du vol, circulation aérienne.
Pour passer l’examen pratique du PPL, un minimum de 45 heures de vol est requis, dont 25 heures en double commande et 10 heures en solo (avec un vol de plus de 150 nm et deux atterrissages sur des aérodromes différents).
Ce minimum réglementaire tient compte d’une expérience aéronautique préalable. Pour un débutant, environ 60 heures de formation sont nécessaires, selon l’implication et la disponibilité de l’élève.
Le brevet de pilote d’ULM multiaxes permet de piloter des appareils dont les caractéristiques sont conformes aux principales exigences suivantes :
avions légers à voilure fixe, monoplaces ou biplaces,
Masse maximale limitée à 330 kg pour les monoplaces et 500 kg pour les biplaces. Des dépassements sont autorisés pour l’emport d’équipements spécifiques tels qu’un parachute de secours ou des flotteurs,
Ce brevet permet de réaliser des vols en France, de jour et en respectant les règles du vol à vue (VFR).
Le brevet de pilote ULM multiaxes permet de piloter des avions légers monoplaces ou biplaces (max 330 kg et 500 kg), avec une puissance limitée (88 CV pour les monoplaces, 109 CV pour les biplaces) et une vitesse de décrochage sous 65 km/h. Les vols sont autorisés en France, de jour et en VFR.
La formation ULM multiaxes combine pratique et théorie, couvrant 7 thématiques essentielles (réglementation, aéronef, vol, météo, altimétrie, sécurité, performances humaines).
Chaque session dure environ 1h30 : préparation (15 min), vol (45 min), débriefing (15 min).
L’instructeur vous prépare également au certificat théorique ULM, avec supports en ligne. Un travail personnel régulier est nécessaire.
La licence de pilote de planeur est une licence qui vous permettra de voler facilement dans tous les pays de l’Union européenne. C’est la première étape de votre progression de pilote de planeur.
PASS pour SPL-Planeur : Cette autorisation permet à un élève pilote de voler sans la supervision d’un instructeur.
Pour être admis à la licence de pilote de planeur, le candidat devra, en plus des exigences d’aptitude physique, satisfaire les conditions suivantes :
– Avoir au moins 16 ans.
– Posséder un certificat médical de classe 2 ou de classe LAPL, – en cours de validité.
– Avoir complété un entraînement en vol comprenant au minimum :
15 heures d’instruction en vol, dont 7 heures sur planeur (hors motoplaneurs) ;
– 10 heures d’instruction en vol en double commande, dont 3 heures sur planeur (hors motoplaneurs) ;
– 2 heures de vol en solo supervisé sur planeur ;
– 45 lancements et atterrissages sur planeur ;
– Un vol en solo sur la campagne d’une distance minimale de 50 km (27 NM) ; ou
– Un vol en double commande avec un instructeur, d’une distance minimale de 100 km.
Né d’un partenariat entre l’éducation Nationale et l’aviation Civile en 1993, le BIA permet principalement aux collégiens et lycéens de :
Vivre un premier vol dans le cockpit d’un avion puis plus tard dans la formation effectuer un vol aux commandes d’un aéronef de leur choix
Obtenir des bourses permettant de financer une partie de la formation du brevet de pilote sur avion, ulm, planeur ou parapente via les fédérations Françaises associées.
Obtenir un diplôme pris en compte dans les cursus de formation des métiers de l’aéronautique et de l’espace
Ou préparer le BIA à Saint-Girons ?
Au Collège du Mont Valier et au Lycée du Couserans en partenariat avec l’aéroclub de l’Ariège.
Il est également possible de s’inscrire en candidat libre au BIA.
Exemple de programme 2024
Visite de l’aéroclub d’Antichan et de la plateforme
1er vol : découverte des Pyrénées en avion
2ème vol : Vol aux commandes d’un avion, ULM ou planeur avec un instructeur
Visite au lycée aéronautique St Exupéry de Blagnac, visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Blagnac et visite chez ATR
Inscription entre juin et septembre
Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies et sur la manière dont nous traitons vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.